Les traditions

Les traditions créoles

Voilà un sujet exotique à aborder qui enfoui des mystères incroyables.  Se définissent Créoles: les peuples des caraibes, les îles Seychelles, et Madagascar, Guadeloupe, Martinique etc...
Les peuples  issus d'Afrique ayant croisés avec les européens ( espagnols, francais,belge,Africains, amérindiens ensemble sont la conséquence du temps des colonie et de l'esclavage.

La magie étant une science naturelle, fait partie de la tradition quotidienne de ces peuples, ayant contractés des croyances mélangées qui récèlent Souvent l'histoire de misère noire. Étant donné que ces pays font partie du tires monde, Ils sont rattachés à la nature, et travaillent souvent comme paysan.

 Dans ces pays, la nuit arrive très tôt. Ces gens ont plus d'occasions de rencontrer des choses surnaturelles parfois effrayante. Les lézard se promènent dans les maisons. Les chiens sont errants. Les chefs vaudou transforment les gens en zombie. Les individus vivent entre le rêve et la réalité qui les ravie. Comme dit leur proverbe: «Résignation fait l'homme». la magie dans leur interprétation est une occasion de s'adapter à la vie.

Leur culte sont dédié aux déités jumeau des saints catholiques et des esprits de la nature, représentés avec des personnalités connaissant la misère. Pour certaines de ces antilles c'est le Vaudou. le Hoodoo, la Santeria.

Le Brésil aussi fait partie de ces peuples qu'on dit créoles, et qui pratique le vaudou. Il y a des enfants serviteurs. Des adolescents qui ont quitté la demeure de leur parents appauvri , dans le but de gagner leur vie. dans ce cas, pour les hommes, ils deviennent des garcons de cour., et les femmes deviennent des bonnes.




La vie le jour ( routine)

La routine de la journée commence depuis vers 6 heure du matin pour les gens qui vont au marché, vendre leurs provisions, faire leur petits commerces. Les écoliers se lèvent vers 7 heures du matin pour faire leur toilette, et déjeuner, pour se rendre à l'école. Souvent on peut s'y rendre à pied. Les enfants de parents très pauvres n'ont pour déjeuner qu'un plat de mais moulu, avec parfois un morceau d'avocat.

Les hommes chômeurs s'en vont vagabonder chez quelques amis, certains boivent, les main-d'oeuvre dans les usines de sucre et d'alcool. Certains travaillent comme cordonniers houngan pour les hommes et mambo pour les femmes( prêtre et prêtresse vaudou).  Certaines de ces femmes font la couture, la broderie, l'artisanat infirmière. Les femmes veuves deviennent des porteuses d'eau. C'est aussi le sort réservé aux orphelins. Ceux qui ont une profession, se dirigent dans l'institution, le catéchisme, la médecine,  prédicateur.


La vie la nuit ( routine)

Étant donné que la nuit arrive très tôt, dans la journée. Vers 18h30 environ. On ramasse, les vaisselles, on balaye. Avant 20 heure tout le monde a déjà fini de faire sa toilette. La plupart des gens s'en vont au danse vaudou pour toute la nuit. Les enfants et adolescents qui vont à l'école ont droit de participer à l'heure des contes avec les adultes. Un moment qui peut se prolonger jusqu'à 23 heures dépendant de l'exitation dans leurs palabres.



Certaines femmes qui font des économies communes  se retrouvent vers ces heures. Il y a souvent couvre-feu, ou black out, alors la lampe à l'huile est nécessaire dans chaque maison. Ceux qui sont plus aisés financièrement se procurent des bougies. Les autres plus riches possèdent un  générateur d'éléctricité. Le soir les hommes sont entre eux en train de jouer les jeux de société, plus précisément, le domino, le poker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire