Le Vaudou


Les meilleurs prêtres de partout dans le monde sont des grands sages honête et silencieux qui n'ouvrent la bouche que pour dire quelque chose de sensées. Culte, croyance obscur pas.
Animisme, totémisme, chamanisme, shintoïsme sont des religions de nature paysanne. ils vouent  un culte  aux ancêtres.

Si la magie existe ou se pratique , souvent la plupart des religions occultes , spécialement celles des occidentaux, sont basées sur le fait qu'on a réfléchi qu'on a vu. Là où les sens humains dévellopés sont très impliqués... on pourrait dire qui se rapproche du rationel. En général les religions Afro-Américain sont enfantés des deux cas, et naissent comme un fétiche.

Animisme= croire en une force vitale qui anime les objet de la nature, les êtres vivants auquel on s'attache
totémisme= un animal que l'on croit qui nous protège , alors on lui voue un culte
chamanisme= il voyage hors de son corps pour adapter son code de communication avec les êtres de l'au delà pour connaître l'avenir, pour comprendre un problème, et trouver la solution



Le vaudou 

Le vaudou en général, est  une pratique des peuples antillais depuis environ 3 siècle, dont le folklore est très riche en couleurs et en chants. Leur rite servent à observer les dates de fêtes rassembler la collectivité. Cela est très important pour la survie de leur communauté. Quand on voit la beauté des danse, l'extravagance des festin et la valeur des offrandes, on se demande  si ce n'est pas la misère qui  justifie leur croyance. Mais quel peuple peut survivre sans principe? Leur héritage  est un point très valorisant dans la culture du peuple.

Dans les rites on dévoue, dès leur jeune âge, chaque enfant à un Lwà. Le lwà qui parraine cet enfant impose ses influences sur ce dernier et travaille à la réussite de l'enfant dans ses buts, qui le rapproche à rendre en retour, au vaudou. Par exemple, une petite  fille est dédiée à Erzulie Dantor. Sans le savoir,  elle même , elle va déveloper des aptitudes en fonction des caractères de cette déesse. 

Les loas


Gran Mèt: Le grand dieu qui a incarné toute chose bonne, en son temps. Le même hier , aujourd'hui, et demain. L'Alpha et et L'Oméga. Abba-Père!
Papa Legba: c'est le premier des entités, qu'on doit invoquer avant toute cérémonie. Il est l'intermédiaire entre nous et les autres esprits.
Papa Gédé: est le doublet de St Gerard de Magella. Un dieu d'une grande beauté, d'une habileté promettante , d'une bonne adresse et de politesse. Il donne conseil, il anime les fêtes et influence à l'amour.
Damballa: est le dieu de la sagesse, il est représenté sous forme d'un serpent, comme celui d'Eden
Ayda Wédo: représentation féminine du côté masculin de Damballa
L'Ange: forme déterminant des enfants de Dieu
Simbi nan dézo: sirène esprit de l'eau.
Erzulie Dantor: déesse de l'union de la famille, et protectrice des enfants.
Erzulie Fréda: déesse de l'amour, la passion et les frénésies.
Ogou Féray: il se présente sous plusieurs visages. Pour la justice.
Marassa: ce sont des esprits d'enfants morts, ils sont androgyne, et possèdent le don de faire le bien comme le mal.
Baron Samedi: le commandant maître de la mort
Baron cimetière: qui va amener les défunts au cimetière.
Baron Lacroix: qui enregistre les morts
Baron criminel: C'est celui qui enlève la vie des coupables
Les loas Guédés sont commandés par les barons. ils n'ont pas peur de manger du verre et de se lancer dans le rhum fort le piment fort, et de marcher sur le feu, etc...


Les peristils... c'est l'endroit des cérémonies vaudou. Le centre de la pièce est surplanté d'une colonne de bois, pour manifester une sorte de relativité: le central de toute chose. Pour signifier que tout être est précédé de sa source et sa source est au centre de chaque être. Il faut retourner aux sources, c'est la la loi pour chaque vie, afin d'évoluer vers la connaissance et la vérité qui nous rend parfait , en cela, elle nous rendra libre.

Les mambo: C'est la voyante qui reçoit le don naturel de lire dans votre mystère ce qui vous concerne , dans le passé, le présent ,. le futur, et qui a le mandat , de par les Loas , de vous faire des bains. Elle intercède auprès des Loas pour votre protection.

Les houngan: C'est le masculin de mambo

On distingue une dizaine de religions afro-américaines Candomblé · Vaudou · Kumina · Macumba · Palo Mayombe · Quimbois ·Santería (Lukumí) · Obeah . On va se concentrer sur le vaudou antillais, la santéria. Ensuite les autres.
Ce site permet d'identifier les Loas haitiens en détail.  http://www.potomitan.info/kauss/symbolisme.php
http://viergenoirededouleur.blogspot.ca/











Cérémonies vaudou

Cela peut être une danse pour initier quelqu'un, cela peut être la fête d'un des dieux à qui on voue une offrande. Cela peut être une cérémonie de rituel traditionnel avec le défilé de nombreux houngans et de mambos.


Les VÈVÈS


Si c'est la fête d'un dieu spécifique on trâce un vèvè pour ce dieu ou déesse. Si c'est un cas particulier, initiation : on choisit le dieu le lwa à qui l'enfant est dédié depuis la naissance. Si cette personne est étranger au vaudou, on observe son comportement pour voir avec quel lwa il va mieux. 

Ou sinon on fait dormir l'individu à côté du prêtre ou prêtresse , une trentaine de minute. Pour qu'on lui donne en vision, de qui l'individu est il un attribut parmi les lwas. Pour une offrande, on dessine le vèvè du lwa pour qui on fait cette offrande. Pour une demande de guérison : on trâce les vèvè d'un dieux qui peut guérir.

Les cérémonies se déroulent ainsi. Sous le péristiles les mambos sont préparées avec leur robes folklore. Les tables sont mises avec les repas les plus copieux, remplis de piments forts. Et l'alcool ne manquent pas. Quelqu'un commence les chants qui apellent les esprits. Tout le monde prennent voix dans la chanson. Papa Legba entre dans un des buveurs de clairin, le met en transe. Et c'est là que la cérémonie est plus exitante et commence vraiment. Car c'est c'est esprit qui va guider tout le reste de la fête avec les choses qu'il va raconter à travers la personne en transe.   






























Les dieux d'Afrique sont des esprits qui manifestent les forces de la nature, pour défendre, pour guérir.





Santeria


Oxalá (Syncrétisé en Jésus )
Iemanjá (Syncrétisé principalement comme Notre-Dame des Navigateurs )
Xangô (Syncrétisé principalement comme Jean-Baptiste )
Oxúm (Syncrétisé principalement comme Notre-Dame d'Aparecida )
Ogúm (Syncrétisé comme Saint George )
Oxóssi (Syncrétisé principalement comme Saint Sébastien )
Ibeji (Syncrétisé comme Saints Cosmas et Damian )
Omulu / Obaluayê (Syncrétisé principalement comme Lazare de Béthanie )
Iansã (Syncrétisé comme Sainte Barbara )
Nanã (Syncrétisé comme Sainte Anne )
Oxumaré (Syncrétisé comme Bartholomew l'Apôtre )
Exu (Syncrétisé principalement comme Anthony de Padoue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire